le jeu de soi
animé par lizy en lien avec sa conf' "le bro ou la cruche"
Atelier pour tous-tes de 12 à 112 ans ! Ados, parents, accompagnants, et les autres….
L’idée de l’atelier est de partager des récits,du vécu sur les questions de mixité, de mélange entre les garçons et les filles dans tous les espaces de la vie sociale et de l’analyser. En brosser un tableau, un paysage dont on pourra se servir pour nos prochaines interactions mixtes. Mélanger les jeunes et les moins jeunes permet de se rendre compte de ce qui reste à travers les générations, ce qui bouge, se rapprocher, mieux se comprendre pour faire collectif, résister et transformer. Les outils de l’éducation populaire aident à la prise de parole sans faire violence… et bien sûr, chacun-e est libre d’oser ou non… Venez tester !
résoudre une situation insatisfaisante dans le travail social
animé par Julia, en lien avec sa conf' "le côlon, l'éduc et le migrant"
Ouvert à tous-tes/Prix libre
Sur la base des techniques de l’entrainement mental*, l’idée est de choisir une situation vécue pour l’examiner sous toutes les coutures, sous des aspects historiques, émotionnels, sociologiques etc., la décortiquer pour mieux l’analyser et trouver des pistes d’action.
Le travail social peut s’entendre au sens plus large que celui du métier : il peut englober nos activités humaines et collectives. Pas besoin de travailler dans l’éducatif pour participer !
*la technique de l’entrainement mental a été inventée par des militants de l’éducation populaire. Cette méthode a largement inspiré les pionner-es de la conférence gesticulée !