Monte ton anecdote !

Objectifs du stage :

Ce stage d’éducation populaire vise à « s’initier à la conférence gesticulée ». Il regroupe des personnes intéressées pour découvrir la méthode utilisée en stage de conférences gesticulées et pour s’initier au tressage de savoirs froids et de savoirs chauds. L’objectif est qu’à l’issue du stage, chacun-e ait pu mettre en œuvre un discours gesticulé de 10-15 minutes  individuellement, en binôme ou en petit groupe. Chaque participant-e repart donc de ce stage avec une anecdote gesticulée qu’il sera possible de présenter à d’autres occasions : dans son association, sur un rond point, lors d’un cabaret politique…

Contenus :

COMMENT ON FAIT ?

Chaque personne identifie un sujet dont elle souhaiterait parler dans le cadre d’une conférence gesticulée. Ce sujet est incarné dans le sens où la personne a une histoire avec ce sujet (professionnelle, militante, familiale…).

Récit autobiographique individuel à partir du sujet choisi :

On repère des anecdotes qui pourraient faire sens en lien avec le sujet.

Repérage et analyse des problèmes apparus dans le récit de vie :

Quelles sont les causes structurelles (et non individuelles ou psychologiques) de ces problèmes ?

Individuellement ou en groupe, réflexion sur la manière d’agir sur ces problèmes :

 Quelle transformation sociale, quel changement désirable ?

Structuration du récit analysé

Temps de racontoirs, d’analyse politique, d’apports théoriques et de mise en perspective (que nous appelons aussi l’étape du « Tarmac »).

Présentation

Passage devant un public pour présenter individuellement, en binôme ou en petit groupe l’anecdote gesticulée construite pendant ces deux journées .

Les formateurs :

Arnaud Vanbalbergue et Stéphanie Rieu. Fervents gesticulants, formé-es au sein de « L’ardeur ». Ils n’ont pas pu résister au plaisir politique de partager cet outil d’éducation populaire avec de nouveaux initiés !
Le nombre de places est limité à 8 personnes pour des raisons pédagogiques et logistiques.

Infos

Tarifs