Ma conférence gesticulée
La démarche qualité, j’en veux pas !
Thématiques
- Travail
- Luttes
- Normes, procédures
- Médico-social
En bref
- 2 heures
- Tout public à partir de 12 ans
- Création 2021
- Formation : L’Ardeur
Tarifs
Possibilité d'animer des ateliers à la carte (voir plus bas pour plus de renseignements)
Ce qui compte ne se compte pas mais se raconte …
Une conférence gesticulée est un objet politique, une prise de parole publique qui donne à voir ce qu’une (ou plusieurs) personne, en tressant son histoire personnelle et/ou professionnelle (des savoirs chauds) avec des savoirs plus théoriques (des savoirs froids) a pu construire d’analyse sociologique et politique du contexte dans lequel nous baignons tous. Ce n’est ni une conférence classique, ni un spectacle, c’est un peu des deux. C’est souvent un moment de partage rempli d’humour et d’émotions. Il y en a de plus en plus qui circulent et colportent une parole située, un savoir subjectif affirmé comme tel, pour contrebalancer la supposée neutralité des savoirs académiques et descendants. Ils sont là, tous ces gens : Annuaire des conférences gesticulées
Version intégrale – Sortie de chantier à La Convergence des Loutres – 2021
Et la mienne, elle parle de quoi ?
« Un jour, des types sont arrivés sur mon lieu de travail en poussant une grosse roue qui écrasait tout sur son passage. Ils nous ont expliqué qu’il fallait qu’on s’améliore, que c’était possible si on respectait la procédure à la lettre et que ça ne s’arrêterait jamais. Que ça allait nous faciliter la vie et nous faire faire des économies. On s’est rapidement rendu compte qu’il y avait une arnaque et que la qualité qu’on nous fourguait n’avait rien à voir avec la qualité de la vie. »
Cette conf’ traite de la transformation à marche forcée du travail, notamment à travers les normes et les procédures qui dénaturent les métiers, mais aussi des possibilités de réinventer des espaces collectifs de lutte avec nos racines d’éducation populaire. Elle parle aussi des gens, ceux qu’on accompagne, ceux qui ont craqué, ceux qui essayent encore, ceux qui nous inspirent… Elle a été construite durant une formation au sein de l’association L’Ardeur.
La gesticulante
Après une enfance passée à hurler contre les injustices, je me suis retrouvée sur le Larzac où j’ai rencontré des gens qui construisaient de vraies luttes. J’ai pu expérimenter là-bas tout ce qui a donné du sens ensuite à ma pratique d’éduc : l’accueil, la pensée politique dont découlent les modes d’organisation du travail et les pratiques collectives. Plus tard, je suis devenue monitrice éducatrice au sein d’un Foyer de Vie. J’ai accompagné ces adultes qu’on dit handicapés d’abord dans leur quotidien, puis à l’Atelier Jardin. Une belle aventure que l’apparition de l’évaluation permanente et l’amélioration continue de la « Qualité » est venue démolir. Alors, j’ai eu envie de dénoncer la supercherie, pour qu’on s’alerte et se rebelle contre cette machine infernale qui détruit le sens de nos métiers.
« Lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien roulé sous le bras et le chapeau melon. » G.ORWELL